mardi 12 janvier 2010

Les jeux de mots, ça me tue

J’écoutais l’autre jour une émission de France-Culture (une émission idiote, d’ailleurs) où le présentateur a sorti cette amusante citation de Victor Hugo « Le calembour est la fiente de l'esprit qui vole ». Une citation tirée des Misérables, paraît-il… Renseignement pris, il semblerait que la lecture du passage complet où se trouve cette citation révèle en fait que Hugo adorait les jeux de mots. Eh bien moi, le jeux de mots, je déteste ça. Voilà. Ça me tue les jeux de mots. Libération et Le Canard Enchaîné me tuent à cause de ça : pourquoi tous ces jeux de mots dans leurs titres à la fin ? Prenons une « une » récente du Canard : « Le pire noël est derrière nous »… ça m’épuise. En terme d’information, il ne passe pas plus d’idées par ce titre que par un titre sans jeu de mot. Par contre, la présence du jeu de mot vient nous énerver sans raison, et surtout, ça semble quémander maladroitement un sourire auprès du lecteur… « Le pire noël est derrière nous », pas mal hein ? Hein ? « pire noël » parce que ça ressemble à « Père Noël », t’as vu ? Hein ? Wink ! Wink !

1 commentaire:

  1. Pour des calembours hugoliens, de mémoire, Bug-Jargal en est truffé ! Moi j'adore ça.

    RépondreSupprimer