jeudi 7 juin 2012

Tenir bon.


C’était hier. Du moins m’en souvient-il comme tel. Comme bien des enfants, celui-ci turbulait à plein régime dans le couloir au deuxième étage du collège où je suis employé. Mrs P., mon chef, ma hiérarchie, ma vie quoi, est entrée dans mon champ de vision alors que je suivais de la tête et des yeux la course éperdue du chérubin vers la sortie. Elle était atterrée.

Interpellation.

« Revenez ici jeune homme ! »
« Moi m’dame ? »
« Oui, vous ! Ce ne sont pas là des manières ! Courir ainsi sans la moindre vergogne dans les couloirs d’un établissement scolaire ! »
« … »
« Vous passerez à mon bureau demain à la première heure ! Et sans faute ! »
« … »

Course folle, deuxième ! Le jeune Carl Lewis disparaît au fond du couloir. Je reste seul à seul avec Mrs P., ma patronne, ma prépondérance, mon sang.

« C’est incroyable ! »
« Oui. Quelle formidable énergie ! »
« Bien mal employée si vous voulez mon avis ! Vous voulez mon avis, non ? »
« Il n’y a rien que je désire tant, Mrs P. »
« Eh bien vous savez, un soir, à bout de force, j’ai fini par m’avouer que face à semblable débordement il n’y avait plus qu’une solution et une seule ! »
« Je n’ose l’imaginer, Mrs P. ! Vous n’envisageriez tout de même pas… Non parce qu’en ce cas, il serait bien entendu de mon devoir de vous décourager d’en arriver à de semblables extrémités. Une femme de votre rang, Mrs P., ne peut s’autoriser à… »
« Taisez-vous ! Taisez-vous donc ! Pour qui me prenez-vous ? C’est mon beau-frère qui m’a apporté la réponse. C’est extrêmement simple. Un enfant pourrait comprendre. Avisez cette photo. La voyez-vous en compagnie de ma sœur et de son époux ? Elle a quatre ans. Elle est superbe, non ? »
« Quelle chienne en effet ! »
« Pardon !? Mais non ! A gauche voyons ! La petite fille ! Ma petite nièce, quoi ! »
« Oups ! Ce détail m’avait échappé, je vous pris de m’en excusez. Mais dites-moi, n’est-elle pas un peu… Enfin, c’est une… plaisanterie… ou bien… »
« Comment cela ? »
« Cet ustensile, là : c’est une blague, n’est-ce pas ? »
« Mais pas du tout. C’est une sécurité, croyez-moi. Bref, c’est l’avenir ! »
« C’est un peu connoté, tout de même. »
« Les enfants ignorent les connotations ! On voit bien que vous n’avez pas d’enfant ! »
« C’est vrai, mais j’ai eu plusieurs chiens et… »
« Ca n’a rien à voir ! »
« Je suis ravi de vous l’entendre dire, Mrs P. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire