samedi 2 juin 2012

Game over.


Deux considérations préliminaires pour commencer. Tout d’abord, dans l’Education Nationale, lorsqu’il est question de l’ « établissement » c’est que quelqu’un va dire quelque chose à quelqu’un d’autre à propos de son lieu de travail. Ensuite, si j’ai un jour un enfant je l’appellerais Mordred.

C’était donc un an jour pour jour après mon arrivée dans l’établissement. Il y a bien des facettes de nos personnalités, tortueuses comme une route de montagne après un séisme, qu’on n’aborde pas dès le premier jour avec ses collègues de travail. Mais bien sûr, après un an de bons et loyaux services, on se dit que… Bref, on est con des fois.


« Moi, je vois mon fils – Enguerrand, hein – eh bien jusqu’à ce qu’on y mette le holà son père et moi c’était jeux de rôle et compagnie jusqu’à des point d’heure ! »
« Mais c’est comme moi figurez-vous : Galaad n’en dormait plus ! Toujours une quête à terminer ! Oui, ces choses-là sont organisées selon un « système de quêtes » qui n’en finissent jamais… Alors pensez : les devoirs, les repas, la soirée en famille, la visite chez Mamie, tout ça ne le concernait plus ce jeune homme ! »
« Les jeunes de nos jours refusent la réalité ! »
« C’est du déni ! »
« C’est une évidence ! »
« Ils ne s’intéressent plus à rien. A rien ! »
« Mon Arthur c’est ça ! La dernière chose qu’a fait son père avant de quitter la maison – celui-là aussi ! – a été d’installer une connexion internet dans la chambre du gamin… Au bout d’une semaine le petit régnait sur deux continents et sa sœur – Morgane – était tout le temps fourrée avec lui ! Non, mais vous imaginez ? »
« Comme ça a dû être difficile pour toi. Moi, sans Jean-Paul, je n’aurais jamais réussi à raisonner Gauvin. Il était accroc ! Un vrai petit drogué. Mon propre fils. Je l’ai trouvé à des dix heures du soir passées devant son écran ! Vous vous rendez-compte ? »
« Oh oui ! Les deux miens n’en prenaient même plus le temps d’aller aux toilettes ! Bilan : une occlusion intestinale pour le grand et des constipations à répétition pour le petit ! »
« Et toi ? Qu’est-ce que tu en penses ? »
« … »
« Bah ! C’est vrai : tu n’as pas d’enfant. »
« Non, mais… J’aime bien… hum… jouer un peu. Enfin, de temps en temps, quoi. »
« !!! »
« Comment ça ? Tu joues ? Tu joues à quoi ? »
« Ben… Là, je viens de terminer « Oblivion ». C’est… le quatrième volet de la série des « Elder Scrolls » et… »
« Mais qu’est-ce qu’on y fait dans ton jeu ? On y tue des gens ? Je suis sûre qu’on y tue des gens ! »
« C'est-à-dire qu’il y a des moments où… C’est sûr que… »
« Alors tu rentres chez toi, tu t’assoies devant ton ordinateur et tu… tu pianotes pour faire avancer ton… Je crois que le terme exact est « avatar », c’est bien ça ? »
« En gros. »
« … »
« Et aux toilettes, comment ça se passe ? »
« … »

Deux remarques post liminaires. Depuis, quand je rentre dans la salle des professeurs, les gens interrompent parfois leurs conversations. Ensuite, j’ai un peu bricolé en rentrant chez moi ce jour-là. A part ça, rien n’a changé.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire