mardi 22 février 2011

Volonté de puissance charcutière


Un matin, à Dijon, dans une charcuterie du centre-ville…



Moi : Bonjour Madame.

La charcutière : Monsieur. Qu’est-ce qu’il vous fallait ?

Moi : J’aurais voulu une tranche de jambon persillé, s’il vous plaît.

La charcutière (comme extatique) : Ah… Vous êtes d’ici ?

Moi : Euh, non. J’habite à Paris.

La charcutière : Notre jambon persillé… il est réputé, vous savez.

Moi : Eh bien oui, il paraît. C’est pour ça que je viens.

La charcutière : On a été médaille d’argent au concours du meilleur jambon persillé.

Moi : Ah, c’est vrai ? Bravo.

La charcutière : On était médaille de bronze depuis des années et là… (elle ferme les yeux et soupire) on est passé médaille d’argent.

Moi : Ah très bien. Vous vous améliorez.

La charcutière : Oui. C’est un état d’esprit ici.

Moi : Très bien. Bon. Donc j’aurais voulu une tranche de…

La charcutière : Et puis après, au-delà, il y a la médaille d’or.

Moi : Et oui. Oh, vous l’aurez sûrement.

La charcutière : Non.

Moi : Non ?

La charcutière : Non.

Moi : Ah bon. Mais pourquoi ? Y’a une charcuterie qui est meilleure que vous ?

La charcutière (outrée) : Quoi ? Vous voulez parler de ces connards de chez Jouffre qui ont encore eu la médaille d’or cette année ? Mais on les dépasse quand on veut. Quand on veut, je vous dis !

Moi : Mais je n’en doute pas, madame. Bon dites, j’aurais voulu une tranche d…

La charcutière : Non. C’est pas ça. La médaille d’or, on pourrait l’avoir, mais on ne la veux pas.

Moi : Ah bon ? Mais pourquoi ?

La charcutière : Eh bien, on a eu la médaille de bronze pendant des années. On en a mis un grand coup et on a eu la médaille d’argent, mais là, il est temps de se calmer un peu.

Moi : Ah ?

La charcutière : Oui. Là, c’est un peu la folie. Il faut calmer le jeu.

Moi : Ah.

La charcutière : Oui. Ne pas se laisser balayer par la vague.

Moi : Non.

La charcutière : Que ça ne monte pas à la tête, tout ça.

Moi : Non. Bien sûr.

La charcutière (comme en transe) : Et puis je vous le demande : après la médaille d’or, qu’est-ce qu’il y a ?

Moi : Ben…

La charcutière : Rien. Au delà, il n’y a rien.

Moi : Non ?

La charcutière : Plus rien. Et quand on est au sommet, on ne peux que redescendre. S’amoindrir.

Moi :

La charcutière : Ce n’est pas d’être au sommet, qui compte. Ce qui compte, c’est de croître, de s’améliorer. Avoir la médaille d’or, ce serait le début de la décadence.

Moi :

La charcutière : Et ça, on n’en veux pas.

Moi :

La charcutière : Jamais.

Moi :

La charcutière (comme s’éveillant d’un rêve agité) : Et donc, qu’est-ce qu’il vous fallait ?

Moi : Euh… ben, une tranche de jambon persillé, s’il vous plaît. Pas trop fine, si ça ne vous dérange pas, sans vouloir vous commander…

La charcutière : Mais certainement. Vous verrez, il est bon. Et avec ça ?

Moi : Euh ça ira merci.

La charcutière : Parce qu’on a un très bon boudin blanc, aussi. On a eu un prix au concours du meilleur boudin blanc.

Moi : Non. Bien vrai. merci, mais non.

3 commentaires:

  1. Cette charcutière bourguignonne est un grand stratège. Elle connaît bien le précédent espagnol : l'or, c'est le début de la décadence ! Elle a retenu la leçon. C'est pas comme ces connards de chez Jouffre.

    RépondreSupprimer
  2. Pfff... chez Jouffre, c'est des nazes, de toutes façons.

    RépondreSupprimer
  3. Cela me rappelle un certaine pâtisserie au Puy...

    RépondreSupprimer