samedi 18 septembre 2010

Bon ben moi, j’ai vu « The Expendables »

J’ai 37 ans, et en homme cultivé, j’ai vu et j’ai aimé en mon temps des films tels que Rambo, Rocky, Piège de cristal, Predator ou encore Universal soldier ; autant dire que je suis la cible marketing (comme on dit) parfaite pour The Expendables, sorte de revival sans vergogne des films d’actions des années 80 avec de vrais bouts d'acteurs de l’époque dedans. Et de fait, ne boudant généralement pas mon plaisir, j’aurais aimé pouvoir aimer The Expendables. Mais vraiment, en conscience, malgré toute ma bonne volonté, je ne le peux pas.

Ce film a pourtant beaucoup de choses pour lui. Il a plus ou moins tous les acteurs qu’on aime plus ou moins pour des raisons plus ou moins coupables : Sylvester Stallone, Dolph Lundgren, Jet Li (bon, il y a aussi Jason Statham, acteur à la filmographie effarante de nullité). Il bénéficie de la photographie, voire de la réalisation de qualité industrielle supérieure que l’on peut attendre d’un film hollywwodien moyen de nos jours, ce qui n’est pas rien (ce que le cinéma français devrait, s’il valait quelque chose, envier au cinéma américain). Il perpétue, alors que ce n’est plus la mode depuis longtemps, la fascinante tradition du film d’action crypto-gay et ce non sans humour, ce qui est une performance (les personnages, tous tatoués et bodybuildés, vivent ensemble dans un garage où ils reviennent sans cesse tout au long du film pour se détendre après s’être débarrassés des rares personnages féminins sous les prétextes les plus fallacieux).

Mais malgré toutes ces indéniables qualités et malgré ma bonne volonté, il est impossible d’apprécier, voire même simplement de se concentrer sur un film au scénario aussi grotesque qu’incompréhensible, au point qu’à la fin du film, on est en peine de savoir même combien sont ces fameux « expendables » ou de les différencier entre eux.

Non, vraiment, je suis bien triste de ne pas pouvoir aimer The Expendables.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai vu la chose en question! Et en salle monsieur! Et à Ratnapura de surcroît! On s'y emmerde là-bas c'est pas possible quand j'y pense...
    Sinon je pense comme toi : bon film.

    RépondreSupprimer